Translate

samedi 18 mai 2013

Déménagement : #2 la bureaucratie

Bureaucratie... en fait plutôt une désorganisation latente. Oui vous avez bien lu DE-SOR-GA-NI-SA-TION. Un comble pour la grande muette qui dans la mémoire commune est dictée par tant de procédures, tant de règlements que nous imaginons cette grande mécanique comme extrêmement bien huilée.. Aller je vous dis un secret, ça reste entre nous.. ce n'est carrément pas le cas, enfin ça n'en donne pas l'impression.

Quelques petites anecdotes un peu décousues de ce qui a été notre quotidien face aux rouages de cette grande machine depuis décembre.

  • Après l'annonce de sa mutation, LUI se procure les dossiers à remplir pour le déménagement en lui même et surtout le dossier qui permettra à ELLE de le suivre. Jusque la tout est normal. LUI se met en quête de déménageurs, enfin GROS GROS BIG UP JP (un ami de beau papa) de nous avoir aidé à démarcher les déménageurs pour les devis. Début février, LUI est heureux de pouvoir déposer le dossier de déménagement au bureau administratif. ET LA, c'est le drame.. une civile lui dit "Ah mais ce n'est plus le bon dossier un nouveau formulaire est sorti le mois dernier". LUI remplit le nouveau formulaire d'un calme olympien.
On va stopper la.. HELLO ?!! Ça ne serait venu à l'esprit de PERSONNE de faire passer un message ou faire parvenir le nouveau formulaire par email aux personnes touchées par un déménagement ?? Ben non ça serait trop simple.. 

  • Le second dossier qui permet à ELLE d'être considérée comme un bagage et comprise dans le voyage devait être remis début avril. Mais bien sur il y a un mais.. un retour de message 928375-fh2u2 (vous voyez le genre de formulaire) ne pouvait pas avoir eu lieu. DILEMME.. LUI prends de nouveau ce petit TGV (au passage merci la SeuNeuCeuFeu pour le TGV car si les Corail étaient toujours de mise sur notre ligne je pense que ma moitié aurait passé ses journées dedans..) pour aller déposer ce dossier avant la date limite. De nouveau la même civile qui lui annonce "Ah non mais il faut le retour du message 928375-fh2u2 afin que je puisse accepter le dossier". LUI lui parle de la date limite de dépôt.. "Oui mais il ne faut pas faire attention aux dates de limite de dépôt". 

Non mais je rêve.. alors pourquoi.. oui POURQUOI mettre en gras souligné "IMPORTANT aucun dossier ne sera accepté après la date limite". Encore un non sens administratif !

  • Malgré tout cela, le déménagement a eu lieu cette semaine. Mercredi ELLE a vu l'appartement se vider, ses souvenirs empaquetés et en partance pour le garde meuble. La voiture partir elle pour la Réunion. L'appart est vide, ça résonne, les grandes oreilles s'en donnent à coeur joie. Des cartons sont des tables improvisées, les pouffes remplacent le canapé, et le couchage sur matelas gonflable leur rappelle les années de festival plein air.


Depuis début avril s'en suit un ping pong virtuel entre deux administrations, dans le rôle de la balle : LUI. La Réunion dit blanc, Paris dit noir.. moralité rien ne bouge. Ce qui nous amène au jour d'aujourd'hui.. 18 mai 2013, à ne toujours pas connaître :
  • notre date de départ
  • notre future adresse
  • le poste auquel LUI va travailler

Organisée hein... 

(A suivre)

2 commentaires:

  1. Salut ma belle. C est pas cool du tout comme news :-(
    J espere que vous serez bientot fixes...
    Je serre les dents mais j en peux plus. Pourvu qu ils rentrent chez eux bientot. J ai hate de retourner au taf mardi
    Gros gros bisous.
    Map

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans le monde des grandes administrations ! J'ai la même à la maison :)
    Ca aurait pas été plus simple de se cacher dans la voiture, vous seriez sans doute sur des matelas gonflables, mais au soleil au moins :)
    Enfin, au moins grâce à eux, ce blog mérite son nom : les Tribulations :)
    -non mais je rêve où y'en a une qui a hate de retourner au taf !?!? -

    RépondreSupprimer