Translate

mardi 24 juin 2014

Bucket liste : #38 Observer des lions dans leur habitat naturel (Afrique du Sud 2/3)

Quand on pense à l'Afrique du Sud, on pense très rapidement au safari, au parc Kruger. Bon moi j'avoue je pense grand blanc en premier, mais oui en second je pense au fameux BIG 5.

BIG 5 kesako ? Non je ne fais pas de come-back dans ma vie professionnelle d'avant. Non je ne parle pas du BIG 5 d'audit financier (enfin big 4) ...ahhhh vade rétro satanas... Cette expression est utilisée à la base par les chasseurs pour désigner les 5 animaux sauvages d'Afrique les plus recherchés : le leopard, l'éléphant, le lion, le buffle et le rhinocéros.

Nous étions dans la région du Cap, donc les réserves/parcs sont beaucoup moins énormes que Kruger par exemple ou encore Sun City. Mais parfait je préfère un endroit plus 'privé' que Kruger. En plus, la région du cap est 'Malaria free' et ça c'est le bonheur. Pas de risque de Paludisme, je dis bingo. Mon corps ne réagit pas très bien au traitement anti-palludisme. J'ai déjà testé ça en Indonésie un vrai cauchemard.. Bref..

Mais tout cela se mérite bien entendu.. Donc réveil très tôt, voiture qui vient nous chercher à l'hôtel vers 5h30 du matin. Et oui quand je vous disais que tout ça se mérite. Il y a quand même quelques heures de route. Tout le monde est empilé dans le mini van, tout le monde s'endort, sauf moi qui observe les paysages défiler. On quitte la côte pour s'engouffrer dans les terres. On traverse les vignobles, les divers vergers, on est entouré par des montagnes, et le soleil se lève. Tout simplement magique je vous jure.


On arrive à un porche digne de Jurrasic Parc et l'asphalte se transforme en poussière, la route devient une piste. On nous accueille avec un verre de 'Sparkling wine' normal ils ne peuvent pas appeler cela champagne, et on nous explique le déroulement de la journée. Tout d'abord petit déj, quand tout le monde se rue vers l'intérieur du restaurant pour se jeter sur le buffet, nous demandons une table à l'extérieur. Il fait frais, oui, mais bon on a nos sweat-shirts à capuches on tente. 


Quel calme, quelle sérénité, le soleil prends sa place dans le ciel, le monde se réveille. Autour de nous la savane cours et des montagnes se dressent pour délimiter l'ensemble. Nous sommes perdus dans nos esprits en buvant notre café, et là au fond on réalise que deux éléphants décident de faire leur footing matinal. C'est à ce moment que je réalise que dans quelques instants j'aurais peut être la chance de les voir de plus près.

Comme à chaque expérience avec les animaux sauvages, il vous est rappelé que vous n'êtes pas dans un zoo. Par conséquent, il y a une probabilité que vous ne voyez rien de près. En route pour les trois heures de safari, initialement deux mais notre chauffeur/guide nous a fait une prolongation pour trouver les éléphants.

Je pense que des photos seront plus expressives qu'un long discours. Nous avons été chanceux, les animaux étaient au rendez-vous lion et lionne, rhino, antilopes, éléphants, buffle, hippopotames, zèbres, grues, guépards, léopards et autres oiseaux nous ont fait l'honneur de répondre présents.

























Voir ces animaux dans leur espace naturel est vraiment sans prix. Dans ces conditions là, dans cette réserve à taille humaine ces moments sont encore plus précieux. Durant ces instants, je réalise la chance que j'ai d'assister à cela. Même si il faut être honnête une réserve n'est pas leur habitat naturel dans le sens ou leur terrain est délimité. Mais bon le terrain de jeu des lions comporte quand même trois ou quatre montagnes je ne sais plus. Donc oui il sont en 'cage' mais une belle cage quand même que leurs comparses des zoo doivent leur envier.

Un prochaine fois ? Faire cela en montgolfière, prendre de la hauteur, au moins dans ce cas les rhinos ne voleront pas ma casquette fétiche.

3 commentaires: