Translate

vendredi 3 janvier 2014

Bejisa, Bejisa .. ne vois-tu rien venir ?!! (2/2)

  • 2 Janvier 4:00 (Heure Locale) :
"BEJISA" était situé à 200 km au Nord-Ouest de La Réunion, par 19.7 degrés Sud et 53.9 degrés Est et se déplace à 20 km/h.
Attention, La Réunion est placée sous vigilance forte houle depuis 12h hier, vents forts depuis 22h et un avis de fortes pluies depuis 21h.
Cette décision est fondée sur les évolutions météorologiques du cyclone "BEJISA" qui passera au plus près de La Réunion ce jour, en fin d’après midi. Le cyclone touchera l’île avec des vents moyens supérieurs à 100 Km/h, avec des rafales pouvant dépasser 150 Km/h.
Le danger cyclonique est imminent. 

2 Janvier 6:30 (Heure Locale) : 
ELLE se réveille. Après l'habituel train-train quotidien, ELLE émerge doucement dans le salon devant un café prépare avec amour par LUI. 
Hop la télé est allumée, hop hop Antenne Réunion. Les dernières infos sur Bej' tournent en boucle. La route du littoral est fermée depuis 1h00 du matin. La route de la montagne est fermée également dans le sens Nord-Sud.Le Préfet va faire un point presse à 7h00.. soit dans moins de 30 min. 
L'alerte ROUGE est pressentie pour ce matin. LUI est ravi. Le petit dej se passe tranquillement. Chacun est un peu perdu dans ses pensées pour ne pas oublier les dernières choses. LUI à les yeux sur son téléphone portable et attends qu'il sonne. 
La pluie est là, le vent pas trop présent dans la cour de la résidence.

2 Janvier 7:14 (Heure Locale) : 
Bej' est à 150 km de l île. Il frappera l île fin d aprem

2 Janvier 7:55 (Heure Locale) : 
Un téléphone portable sonne... LUI est rappelé à la base. Hop une douche, il finit son sac et se prépare. LUI a attrapé l'appareil photo résistant à l'eau. Le blog aura un reportage vidéo/photo à poster quand LUI reviendra à la maison. Vous êtes chanceux quand même ..


2 Janvier 8:25 (Heure Locale) :  
ELLE prépare son panier "cyclone" sur la table du salon pour tout avoir sous la main en cas de coupure de courant.
LUI part de la maison.

2 Janvier 8:55 (Heure Locale) : 
Réception de sms de LUI : "J'ai entendu sur FREEDOM que l'oeil du cyclone passera entre 0 et 10 km de l'île".. Et merde..
Bej' je sais que j'ai de bonnes choses à manger et à boire.. mais ce n'est pas l'excuse pour t'inviter sans déconner..

2 Janvier 9:02 (Heure Locale) : 
Réception de sms de LUI : "J'ai oublié le reste de rougail dans le frigo".. Alors ça si ce n'est pas un retour de Karma.. mwahahah.. Dommage je suis certaine que les rations de nourriture doivent être très bonnes

2 Janvier 9:25 (Heure Locale) : 
Coup de fil reçu de ma poulette sudiste, ils se trouvent dans l'ouest. Je pense à eux, ils pensent à moi. Ils se sont rapprochés d'amis à eux. J'espère qu'ils ne seront pas trop touchés, l'ouest va morfler je pense.
2 Janvier 9:55 (Heure Locale) :  
L'électricité saute en micro coupure.. en espérant que tout se passe bien.

  • 2 Janvier 10:00 (Heure Locale) : ALERTE ROUGE A 10 HEURES
Le préfet a décidé de déclencher le niveau « rouge » du plan « ORSEC Cyclone » à compter de ce jour, à 10h.




  • 2 Janvier 10:25 (Heure Locale) : 
La journée va être ponctuée par les ÉDITIONS SPÉCIALES je pense.
Quelques chiffres...Les rafales mesurées à 9h : 81km/h à Gillot, 86 km/h à la Plaine des Palmistes, 126 km/h à la Plaine des Cafres, 122 km/h à Petite France, 126 km/h au Port.
Les précipitations des 3 dernières heures : 95 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 86 mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 110 mm à La Crête (zone Sud), 153 mm à La Nouvelle (zone Ouest), 90 mm à Cilaos (zone Sud-Ouest).

  • 2 Janvier 10:41 (Heure Locale):

Et pendant ce temps la sur twitter

2 Janvier 11:00 (Heure Locale) :
Réception de quelques émail de métropole, nouvelle Zélande et d'Amérique, réception de quelques messages facebook également. Ça a le mérite de me faire sourire. 

2 Janvier 11:20 (Heure Locale) : Cette citation apparaît dans mon timeline twitter : 
“We'll walk this road together, through the storm whatever weather, cold or warm. Just lettin' you know that, you're not alone." #Eminem 
Et ça me fait rire il faut le dire.. Je trouve que ça tombe à point.. 

2 Janvier 11:32 (Heure Locale) :
L'électricité vacille de plus en plus.. je croise tout ce que je peux croiser : doigts, yeux, orteils... Aller les pinous on croise les patounes et les oreilles aussi.. hop hop hop !!

2 Janvier 11:41 (Heure Locale) : En direct de la cuisine Le temps se calme.... ou pas 

Les twittos ont le mérite de me faire rire. Et je me rends compte que OUF j'ai plein de rhum avec moi.. Je suis sauvée !!

  • 2 Janvier 12:00 (Heure Locale) : ÉDITION SPÉCIALE
Crue prévue dans l'ouest, BEJISA + marée HAUTE = ÇA PUE pour St Paul. Les vents prévus par Météo France sont de 150 km/h sur la cote ouest et plus dans les hauts. 


2 Janvier 12:10 (Heure Locale) : Interrogations 
Je suis mitigée sur ce qui est le pire.. les soaps opéra Indiens/Brésiliens ? Dans les deux cas, les doublages sont juste à pleurer de rire. Une question néanmoins, pourquoi tous les personnages ont des voix de pervers ? 
OU 
La chemise du prévisionniste de Météo France qui me pique les yeux à chaque fois qu'il passe en ÉDITION SPÉCIALE.

  • 2 Janvier 12:38 (Heure Locale) :
Le préfet prends la parole. Il rappelle que durant l'alerte ROUGE il est INTERDIT de sortir de chez nous. Bejisa a fait déjà ses premières victimes humaines : 1 blessé grave, 7 blessés légers..

"Les conditions sont difficiles et le seront encore plus dans les heures qui viennent", conclut le préfet. 

A Saint André, une mini tornade a été vue. Elle a emporte des toits de maison.

A l'ouest, Saint Paul se prépare au pire. La marée haute est prévue à 14h00, les risques de crues sont au maximum.


Photo de Réunion 1ere

  • 2 Janvier 13:00 (Heure Locale):
Bej' se trouve à 80 km de la RUN avec une vitesse de 15km/h
Et un petit tour en direct de la cuisine..




  • 2 Janvier 14:30 (Heure Locale) :


  • 2 Janvier 15:00 (Heure Locale) : Bej' vue de Google Earth

2 Janvier 15:47 (Heure Locale) :
Oups.. elle n'est pas passée loin celle-ci. La lumière s'est presque éteinte.. mais ça tient bon pour le moment.

  • 2 Janvier 16:00 (Heure Locale) :

2 Janvier 18:30 (Heure Locale) :
Et un petit tour en direct de la cuisine..

  • 2 Janvier 19:00 (Heure Locale) : Point de situation à 19h00
"La Réunion est placée en alerte rouge depuis 10h ce matin. A 17h55, le cyclone tropical BEJISA était situé à 55 km au large des côtes Sud-Ouest de La Réunion.
A cette heure, on déplore deux blessés graves et 12 blessés légers.
Le système continue sa trajectoire vers le Sud. La situation reste néanmoins très sensible, en particulier pour l’Ouest et le Sud de l’Ile. Le département reste en alerte rouge, du fait des vents cycloniques qui sont encore prévus sur l’Ile."
Extrait du Point de situation de la prefecture


  • 2 Janvier 22:00 (Heure Locale) :

  • 2 Janvier 23:35 (Heure Locale) : ALERTE ROUGE MAINTENUE
"Les conditions météorologiques seront encore très dégradées sur l’ensemble de l’île pendant la nuit du 2 au 3 janvier 2014. "BEJISA" s’éloigne lentement de La Réunion : iI était encore situé à 60km des côtes à 20h. Des vents d’une vitesse supérieure à 100km/h sont attendus sur l’ensemble du territoire au cours de la nuit.
Par conséquent, le préfet de La Réunion maintient le niveau d’alerte du niveau "rouge" du plan Cyclone jusqu’à nouvel ordre."


2 Janvier 23:50 (Heure Locale) : 
J'ai joué pour vous l'envoyée spéciale au coeur de l'évènement. Ce soir je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance. Au cours de la journée, je n'ai eu aucune coupure d'électricité et/ou d'eau. 
J'ai vu des images assez brutales du reste de l'île durant la soirée sur Réunion 1ere. A ce moment précis, je pense à la famille d'un ami qui se trouve au Tampon qui est une zone bien touchée quand même.  
Demain ou après-demain je ferai un bilan sur le post Bejisa. 

Bonne nuit...

2 commentaires:

  1. Belle vue de la cuisine !
    Et on peut voir l'état du panier "cyclone" en fin de journée, il a été dévasté lui? :)
    Très bonne idée en tout cas de faire la baptême dans la première année :) te voilà fin prête pour la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien les nonnettes ont disparu ainsi qu'une biere. Je trouve que j'ai ete assez serieuse non ?

      Supprimer