Translate

vendredi 11 octobre 2013

Recette : Gâteau Chouchou

Le chouchou.. le fameux Chouchou !! Il est appelé Christophine aux Antilles, et Chayote en métropole. C'est un légume que je cuisine beaucoup, aussi bien en curry, en rougail qu'en gratin avec une petite béchamel et un peu de chèvre frais d'ici.. tout simplement un régal.

Depuis notre arrivée j'entends parler de l'utilisation du Chouchou dans les recettes sucrées en confiture mais surtout avec le gâteau chouchou.

J'ai décidé de m'y coller.


Ingrédients :
(pour un moule à manqué de 25/30 cm)

- 2 kg de chouchou.
- 4 c. à soupe de farine.
- 100 g de sucre roux (que je remplace par 75g de sirop d'agave)
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 10 cl de rhum (que je remplace par du rhum arrangé vanille maison)
- 2 gousses de vanille (ou 2 c. à café d'extrait de vanille)


Préparation :

  • Éplucher les chouchous sous l'eau pour ne pas avoir les doigts encollés, et les couper en deux.
  • Retirer la partie centrale (qui est filandreuse), et découper en petits cubes.
  • Mettre dans une casserole avec 1 demi verre d'eau et laisser bouillir 15 min à feu moyen.
  • Égoutter et écraser à la fourchette, laisser refroidir.
  • Incorporer la vanille coupées en tout petits morceaux.
  • Mélanger le reste des ingrédients à la purée de chouchou.
  • Beurrer un moule à manqué et verser le mélange.
  • Mettre dans le four th.6/7. 200° préchauffé, et laisser cuire environ 45 min.
  • Laisser refroidir, démouler et mettre au réfrigérateur.

Bon appétit !!



Une variante : vous pouvez ajouter des raisins macérés dans le rhum.

Plus il aura le temps de reposer au frigo, plus il figera. Si vous le goûter à peine refroidit, il aura la texture de pudding. 

2 commentaires:

  1. chouchou ! qui veut mes chouchous !
    Bon c'était bon comment? T'as pas un critique culinaire sous la main? ou au pire un cobaye?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matt devait faire un commentaire post dégustation.. Le mot clé est 'DEVAIT'

      Supprimer